Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE-ECOLOGIE
2 octobre 2009

De qui se moque-t-on à la Mairie de Colombes.

logo

Idéologie et sémantique : glorieux mélange à la Mairie de Colombes.

_________________________________________________________________________________________

Comment ne pas se souvenir du tollé généré par la publication du Contrat de Restauration Scolaire de Madame GOUETA, alors Maire de Colombes, en 2003. Pour ceux dont la mémoire flancherait, ce contrat prévoyait que l’accès à temps plein (c’est-à-dire 4 jours par semaine) à la restauration scolaire dans les écoles de la Ville de Colombes serait dorénavant limité aux enfants dont les deux parents pouvaient, à l’inscription, justifier d’une activité salariée ou d’une formation. Pour tous les autres, l’admission à la cantine se ferait sur dossier, examiné par une commission ad hoc, et pourrait être limitée à 2 jours par semaine. Les motivations de Madame le Maire et ses engagements quant à la mise en place de ce contrat semblait pourtant raisonnables : « On va enregistrer tout le monde. Après, les dossiers seront étudiés au cas par cas, école par école, en fonction des capacités d'accueil de chaque établissement. On ne peut pas accueillir trop d'enfants sinon ça veut dire qu'ils seront obligés de manger en un quart d'heure, et ça n'est pas pensable. » (Réf : Le Parisien 22.08.03 « Qui aura droit à la cantine à Colombes ? »).

Rien n’y a fait : aucune explication, aucune rencontre avec les parties prenantes, n’y même aucun recul significatif de la municipalité n’a eu raison de la grogne des opposants à la Maire UMP de l’époque. Et quelle coalition : PS, PCF, Les Verts, Motivé-e-s, la FCPE (association de Parents d’Elèves apolitique ???)… jusqu’à Lutte Ouvrière (Lutte Ouvrière Hebdo - Colombes (92)  pas de cantine pour les enfants de chômeurs !.html) ont fait de ce projet leur bannière anti-GOUETA.

Un même front, une même idéologie : pas de discrimination dans l’école de la République. On ne peut qu’être d’accord.

Force est de constater qu’ils ont été jusqu’au bout du soutien à cette forte et belle idéologie. La première mesure certainement prise par la nouvelle équipe municipale (de Monsieur Philippe SARRE nouveau Maire PS depuis le 16 mars 2008) a été l’écriture d’un nouveau règlement intérieur de la restauration scolaire paru en date du 18 avril 2008 comme l’indique le document encore disponible sur le site de la Mairie (cherchez bien vous l’y trouverez). Dans ce document, Mme FRITSCH (PCF) assistée de Mme CHOQUET (institutrice) mettent fin à toute polémique idéologique par la mention, je cite :

« L’accès aux restaurants scolaires est réservé en priorité aux enfants des familles :

1. dont les deux parents (ou le responsable légal dans le cas d’une famille monoparentale) exercent une activité professionnelle ou sont (est) en formation/stage de manière continue sur l’année scolaire.

2. dont la situation sociale (chômage, RMI…) nécessite la fréquentation de la restauration scolaire. Des justificatifs sont demandés à l’appui des déclarations. » 

Quand vous êtes au chômage, quel justificatif pouvez-vous fournir ? C’est peut-être ce point qui a motivé la demande de Mr Le Maire pour que ses adjointes revoient leur copie. On ne transige pas sur l’idéologie à Colombes !!

Nouveau règlement intérieur daté du 27 mars 2009, cette fois tout est clair, si, si je vous assure. Je cite :

« Article 2  L’accès aux restaurants scolaires est ouvert aux enfants scolarisés, dans la mesure des places disponibles, quelle que soit la situation des parents.

Article 3 Les admissions à la restauration dans des établissements scolaires posant des problèmes d’accueil seront soumises à examen. Ces admissions pourront être éventuellement acceptées pour une période et un nombre de jours limités, en raison de situations familiales particulières avec un justificatif à l’appui. »

Si comme moi vous ne faites pas partie du corps enseignant vous aurez peut-être des problèmes à voir la différence entre le contrat de Mme GOUETA en son temps et le nouveau contrat de Mr SARRE. Tout se loge dans la sémantique. Après un tout petit effort de réflexion on peut traduire : s’il y a des problèmes de place dans certains établissements, ce sera aux familles de justifier de leur besoin d’inscrire leurs enfants à la cantine et une commission statuera sur la recevabilité de cette inscription.

Vous doutez de mon interprétation ? Qu’à cela ne tienne, allez sur le site de la Ville de Colombes, rubrique Enfance et Jeunesse/Rentrée scolaire, c’est écrit en toutes lettres. On y lit noir sur blanc que les enfants dont les deux parents travaillent sont prioritaires…

Encore plus fort, quelques lignes plus bas vous apprendrez que l’accès aux centres de loisirs pour les maternelles est réservé aux enfants dont les deux parents travaillent. Pour les autres, il faut une dérogation, commission… etc, etc…

Et si on parlait un peu d’idéologie dans ce cas là ???? Chômeurs : cessez de chercher du travail et d’aller à vos entretiens d’embauche le mercredi et les vacances scolaires, la Ville de Colombes ne peut rien pour vous dans ces créneaux là !

Mais n’oubliez pas l’article 1, inchangé dans toutes les versions des règlements intérieurs, je cite : « L’inscription à la restauration scolaire est de la prérogative de Monsieur le Maire. »

Commission

Idéologie quand tu nous tiens…

VB

Publicité
Commentaires
CENTRE-ECOLOGIE
  • Site non officiel de membres de l'UDI, du Nouveau Centre, de sympathisants centristes ou de la société civile vivant les hauts de Seine qui souhaitent une autre façon de faire de la politique à droite ou au centre et un developpement soutenable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité