Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE-ECOLOGIE
25 novembre 2009

POSITION RIGIDE DU MODEM

François Bayrou était hier soir l'invité d'une émission politique sur Direct 8. Sa position de dialogue et de constitution d'un programme commun avec les socialistes constitue à ce jour la principale divergence de fond avec le Nouveau Centre. Sa lutte pour la présidentielle étant pour nous à la fois légitime mais faisant partie d'une quête personnelle qui ne devrait pas être l'objectif n°1 du MODEM.

Le dialogue n'est pas mauvais en soi, les sociaux démocrates présent au PS et une partie d'Europe Ecologie sont des démocrates de grande valeur. Cependant l'expérience montre que le PS revient toujours à sa posture marxiste. La preuve, c'est la demande de Martine Aubry de "gage de gauchitude" au Modem. Si le Modem était complètement à gauche il ferait parti du PS, l'argument n'a pas de sens. Mais peut-être qu'une nouvelle donne politique se dessine.

Par contre et c'est un point qui m'étonne le dialogue avec la droite et le centre droit est absolument in-envisageable ? c'est en tous cas la déclaration de François Bayrou. Sans vouloir une alliance avec l'UMP comme le pratique le Nouveau Centre, un dialogue semble impossible, ce qui nous semble être une position rigide et dogmatique. Si le Modem comme nous le croyons veut créer une vie politique faite de coalition un peu comme en Allemagne, il faut aussi considérer toutes les options compatibles avec ses valeurs.

Les membres de "Nouveau Centre Hauts de Seine Nord"

logo

Publicité
Commentaires
P
En 2007, la campagne du premier tour Bayrou-UDF au centre droit séduit des électeurs de gauche déçues par S. ROYAL. Entre les deux tours BAYROU perd les élus UDF en refusant le vote SARKOZY<br /> <br /> Fin 2007, une partie des cadres UDF refuse de jouer l'aventure MoDem et rejoint le Nouveau Centre.<br /> <br /> 2009/2010 le virage à gauche du MoDem est patent tant vis à vis des média (Sarnez s'affiche avec Robert Hue) qu'en interne (les nouveaux MoDem, les "purs" chassent les "UDF" toujours suspects)<br /> <br /> Résultat, avec l'hémorragie des anciens UDF, la majorité des cadres du MoDem a dorénavant le coeur (ou les tripes) à gauche.<br /> <br /> En 2012, F Hollande occupe le centre bien mieux que S. Royal tandis que la campagne "à droite toute" de SARKOZY libère de l'espace pour BAYROU au centre droit.<br /> <br /> Au second tour, prisonnier de ses cadres BAYROU vote HOLLANDE au mépris de son histoire, de ses convictions sans doute et de la majorité de son électorat.<br /> <br /> La secte résiliente, autoproclamée "le vrai centre" en attendant peut-être "le pur centre" refuse plus que jamais le dialogue avec les composantes politiques issues de l'ancienne UDF et en délicatesse avec l'UMP. <br /> <br /> La reconstruction du centre ne pourra plus se faire que sans le MoDem. Triste conclusion.
L
Oui, il devrait envoyer quelques signaux plus explicites vers le centre-droit. On est quelques uns à le lui dire au MoDem...
CENTRE-ECOLOGIE
  • Site non officiel de membres de l'UDI, du Nouveau Centre, de sympathisants centristes ou de la société civile vivant les hauts de Seine qui souhaitent une autre façon de faire de la politique à droite ou au centre et un developpement soutenable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité