Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE-ECOLOGIE
6 septembre 2010

Retraite, le programme du PS c'est de ne pas en avoir

Le PS ne doit pas se faire d'illusions, que le gouvernement actuel ait du mal à faire passer sa politique c'est un fait mais il a au moins le mérite d'en avoir une. Qui peut vraiment présenter simplement le programme du PS sur les sujets politiques d'actualité ? Au contraire il faut bien le reconnaître des verts et d'Europe Ecologie ce qui est d'ailleurs une des raisons des tensions actuelles.

Prenons l'exemple des retraites. Les données sont connues, une espérence de vie qui approche doucement les 80 ans, une entrée dans la vie active au delà de 20 ans et un chomâge de masse qui ne disparaitra plus et une croissance economique molle et durable.

En plus on a tous un peu oublié que la retraite ce n'est pas la vision marxiste idéaliste de la libération de l'oppression et le chemin du bonheur mais simplement un système de solidarité entre les générations qui permet à tous le monde de passer dignement les dernières années de sa vie.

On dit peu (dans tous les partis) pour des raisons électoralistes que le niveau actuel des retraites est supérieur aux salaires des actifs (on marche sur la tête) et que le système actuel reproduit la hiérarchie des actifs avec une solidarité nationale qui génère à la fois des retraités indignement pauvres (moins de 900 euros/mois) et des retraités aisés qui remplissent les clubs de vacances à longueur d'année.

On fait la répartition mais on pense capitalisation.

Que propose donc le PS ? Une augmentation des cotisations avec un prélèvement plus fort sur le capital et un retour au soixante ans. On est impressionné.....On se rappele d'ailleurs que lors de la réforme Balladur des retraites l'allongement de la durée des cotisations devrait être supprimé au retour de la gauche au pouvoir. Que nenni, le gouvernement Jospin ne changea rien et ce sera pareil pour les 62 ans, l'arithmétique n'est ni de droite ni de gauche.

Que les gens en soient conscients, le retour au 60 ans par la gauche c'est un mensonge.

C'est un peu le vide à gauche. Même sur l'emploi des "seniors" qui est l'un des enjeux majeurs de la réforme et le point faible c'est un peu le silence radio. Il est quand même incroyable que le principal parti d'opposition soit sans aucune idée alternative.

On attend aussi les propositions sur la dépendance. La droite propose un système d'assurance de type capitalisation. C'est un système qui a sa logique mais qui ne repose pas sur une vision de solidarité. La CFDT a suggéré que les retraités financent un système de répartition pour financer les coûts importants de la fin de vie. Ce qui est d'ailleurs une reconnaissance implicite du haut niveau global des revenus des retraites. C'est à ce jour la seule proposition qui nous semble viable économiquement et dans la logique du système de solidarité.

CENTRE-ECOLOGIE

logo

Publicité
Commentaires
CENTRE-ECOLOGIE
  • Site non officiel de membres de l'UDI, du Nouveau Centre, de sympathisants centristes ou de la société civile vivant les hauts de Seine qui souhaitent une autre façon de faire de la politique à droite ou au centre et un developpement soutenable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité