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CENTRE-ECOLOGIE
8 février 2014

Les étranges comptes du Docteur Juvin.

Depuis plusieurs années tous les garennois sont habitués à lire dans la Garenne-Colombes infos la rubrique « La Garenne en chiffres » dans laquelle on nous présente une situation flatteuse de la gestion économique de la ville. Les chiffres présentés  semblent effectivement  décrire une situation assez bonne. D’ailleurs en ce début de campagne électoral les documents de campagne vantent la gestion du maire actuel.

La période des élections municipales est l’époque des analyses des finances communales par différents organismes financiers et la publication d’une note de 0/20 par le site des contribuables associés est surprenante.

note-0

www.contribuables.org/argus-des-communes/?p=page-3&code-postal=92250&commune=92035

Une vérification des chiffres sur le site du Conseil Général confirme de manière incontestable  les chiffres utilisés*.

Que reproche-t-on à la gestion économique de la Garenne-Colombes ?

Principalement un niveau de dépense de 2768 euros par habitant en 2012 alors que la moyenne des communes de la strate de la même taille est de 1861 euros. Un écart de 49% cela paraît énorme. En regardant en détail cette dépense, on constate qu’elle a augmenté de 8.8% par an depuis 2008. La Garenne-Colombes est une des trois communes les plus dépensières des hauts de Seine avec Gennevilliers et Le Plessis-Robinson. Quelle surprise quand on lit la déclaration de candidature du Maire sortant Philippe Juvin et  la prétendue qualité de sa gestion.

Autre surprise alors que la communication de l’équipe majoritaire laisse entendre que la fiscalité  locale n’a pas bougé, on constate une augmentation de 0.3% par an des taux d’imposition. Une augmentation raisonnable mais qui contraste avec la communication officielle. On constate aussi que au-delà des taux, l’imposition locale en euros par habitants est supérieure à la moyenne pour la taxe d’habitation et un peu inférieure pour la taxe foncière, rien qui justifie les cocoricos de la majorité actuelle.

http://www.diagnostic-socio-eco.com/diagnostic-commune/garenne-colombes-92250#/fiscalite

Un autre paramètre clef est décrit, la dette. On constate une baisse de la dette de 9.9% par an depuis 2008, ce qui au premier abord peut paraître comme une belle performance et un niveau de dette faible.

Finalement on arrive à se poser la vraie question, presque triviale, mais comment ça marche ?

Le docteur Juvin c’est le roi du bonneteau à la Madoff ou un génie de la finance ?

Si on traduit en termes du quotidien c’est comme si un salarié qui a une faible augmentation annuelle de son salaire, qui rembourse à un bon rythme ses dettes se permet d’augmenter d’une manière très conséquentes ses dépenses. Comment peut-il faire ? Il n’y a pas beaucoup d’options et en termes trivial on dira qu’il faut vendre les bijoux de famille ou bien programmer des investissements que l'on ne fait pas car personne ne regarde les bilans de fin d'année.

En clair soit on programme des investissements que l'on ne fait jamais soit on vend des biens et on paie cash des investissements par une forte imposition qui pourraient être amortis sur une durée raisonnable.

Cette analyse des finances de la ville de La Garenne-Colombes montre de manière éclatante que la bonne santé financière de la ville est un trompe l’œil, on finance les investissements par l'impôt au lieu de recourir de manière classique à l’emprunt. Pour reprendre une phrase souvent dévoyée, ce n’est ni de droite ni de gauche que de recourir de manière raisonnable à l’emprunt au lieu de dilapider les biens publics et souvent rares comme le foncier ou de délocaliser ses dettes par des partenariat public privé ou équivalents. C’est simplement du bon sens.

*http://alize22.finances.gouv.fr/communes/eneuro/detail.php?icom=035&dep=092&type=BPS&param=1&exercice=2012

 

ANALYSE DES EQUILIBRES FINANCIERS FONDAMENTAUX

2012

DEPARTEMENT : HAUTS-DE-SEINE

GARENNE-COLOMBES (LA )

 

Population légale en vigueur au 1er janvier de l'exercice : 27 327 habitants

Budget principal seul

En milliers d'Euros

Euros par habitant

Moyenne de la strate

communes de 20 000 à 50 000 hab
n'appartenant à aucun groupement fiscalisé

Ratios de structure

Moyenne de la strate

 
     

OPERATIONS DE FONCTIONNEMENT

     

48 563 

1 777 

1 743 

TOTAL DES PRODUITS DE FONCTIONNEMENT = A

en % des produits

23 236 

850 

824 

dont : Impôts Locaux

47,85 

47,29 

 

6 469 

237 

192 

Autres impôts et taxes

13,32 

11,04 

 

8 171 

299 

351 

Dotation globale de fonctionnement

16,83 

20,13 

 

43 473 

1 591 

1 581 

TOTAL DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT = B

en % des charges

21 279 

779 

808 

dont : Charges de personnel

48,95 

51,09 

 

15 280 

559 

428 

Achats et charges externes

35,15 

27,04 

 

403 

15 

41 

Charges financières

0,93 

2,58 

 

524 

19 

45 

Contingents

1,21 

2,82 

 

2 566 

94 

104 

Subventions versées

5,90 

6,60 

 

5 090 

186 

161 

RESULTAT COMPTABLE = A - B = R

 
     

OPERATIONS D'INVESTISSEMENT

     

38 954 

1 425 

562 

TOTAL DES RESSOURCES D'INVESTISSEMENT = C

en % des ressources

91 

dont : Emprunts bancaires et dettes assimilées

0,00 

16,12 

 

16 776 

614 

78 

Subventions reçues

43,07 

13,83 

 

1 386 

51 

44 

FCTVA

3,56 

7,84 

 

Retour de biens affectés, concédés, ...

0,00 

0,00 

 

32 161 

1 177 

568 

TOTAL DES EMPLOIS D'INVESTISSEMENT = D

en % des emplois

20 198 

739 

432 

dont : Dépenses d'équipement

62,80 

75,94 

 

690 

25 

87 

Remboursement d'emprunts et dettes assimilées

2,15 

15,27 

 

Charges à répartir

0,02 

0,03 

 

Immobilisations affectées, concédées, ...

0,00 

0,00 

 

-6 793 

-249 

Besoin ou capacité de financement Résiduel de la section d'investissement = D - C

 

+ Solde des opérations pour le compte de tiers

 

-6 792 

-249 

= Besoin ou capacité de financement de la section d'investissement = E

 

11 882 

435 

154 

Résultat d'ensemble = R - E

 
     

AUTOFINANCEMENT

en % des prod. de fonct.

6 122 

224 

260 

Excédent brut de fonctionnement

12,61 

14,93 

 

5 606 

205 

214 

Capacité d'autofinancement = CAF

11,54 

12,30 

 

4 915 

180 

128 

CAF nette du remboursement en capital des emprunts

10,12 

7,32 

 
     

ENDETTEMENT

en % des prod. de fonct.

4 567 

167 

1 146 

Encours total de la dette au 31/12/N

9,41 

65,77 

 

781 

29 

125 

Annuité de la dette

1,61 

7,19 

 

4 769 

175 

200 

FONDS DE ROULEMENT

 



ELEMENTS DE FISCALITE DIRECTE LOCALE

Les bases imposées et les réductions (exonérations, abattements) accordées sur délibérations

Bases nettes imposées au profit de la commune

Taxe

Réductions de bases accordées sur délibérations

En milliers d'Euros

En euros par habitant

Moyenne de la strate

En milliers d'Euros

En euros par habitant

Moyenne de la strate

61 984 

2 268 

1 520 

Taxe d'habitation (y compris THLV)

9 183 

336 

270 

52 705 

1 929 

1 532 

Taxe foncière sur les propriétés bâties

55 

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

54 

Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties

-

-

-

12 988 

475 

490 

Cotisation foncière des entreprises

Les taux et les produits de la fiscalité directe locale

Produits des impôts locaux

Taxe

Taux voté

Taux moyen de la strate

11 033 

404 

352 

Taxe d'habitation (y compris THLV)

17,80% 

23,17% 

6 498 

238 

270 

Taxe foncière sur les propriétés bâties

12,33% 

17,63% 

11 

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

19,26% 

48,12% 

Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties

10,49% 

20,44% 

2 682 

98 

123 

Cotisation foncière des entreprises

20,65% 

25,02% 

Les produits des impôts de répartition

Produits des impôts de répartition

Taxe

 

 

2 544 

93 

79 

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

-

-

23 

Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseau

-

-

166 

14 

Taxe sur les surfaces commerciales

-

-

Potentiel fiscal (population de la commune = 0 habitants)

 

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