Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE-ECOLOGIE
10 février 2014

Le collège "Kléber-Haedens", Une blessure grave toujours saignante.

Il ne faut pas avoir la mémoire courte,  car l'affaire du  collège "Kléber-Haedens" et la proximité avec l'extrême droite fait aussi partie du bilan du Maire sortant et de son positionnement politique. On ne dira pas qu'il est d'extrême droite mais quand même cela a fait mal à certains militants du centre -droit que l'on soutienne ce genre de candidat.

Aucune autre municipalité du 92 n'a été impliqué dans ce genre d'affaire.

Pour mémoire et rappel aux électeurs :

Pas de collège «Kléber-Haedens» à La Garenne-Colombes
Le second collège de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) ne portera pas le nom de l'écrivain et ancien membre de l'Action française Kléber Haedens. Le maire (UMP) de la commune, Philippe Juvin, a confirmé l'information révélée par l'édition des Hauts-de-Seine du Parisien de ce samedi. «J'ai écrit au président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, il y a environ trois semaines, pour lui proposer d'adopter un autre nom», a précisé Philippe Juvin, élu député européen sur la liste UMP en Ile-de-France lors des dernières élections européennes. La décision, prise en octobre par le conseil général des Hauts-de-Seine, de baptiser ce collège du nom de l'écrivain Kléber Haedens (1913-1976), membre de l'Action française et proche de Charles Maurras, avait suscité une polémique. Le collège sera finalement baptisé «Champs-Philippe»  Huit recours en annulation avaient été déposés en décembre au tribunal administratif de Versailles, par des enseignants et des parents d'élèves de ce futur collège. Le jour de la pose de la première pierre du collège, en novembre, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles figuraient notamment des élus locaux du MoDem et du PS, avaient manifesté pour dénoncer cette décision. Le collège sera finalement baptisé «Champs-Philippe», du nom du quartier dans lequel il est situé. «Le premier collège de la ville s'appelle "Vallées", du nom du quartier», a précisé Philippe Juvin.  
 
Collège Kléber Haedens

21 novembre 2008 | 19 commentaires

http://www.actionfrancaise.net/2008/11/21/college-kleber-haedens/

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/2/1/0/9782246528012.gif

Le maire de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92), a décidé de donner au futur collège de sa ville le nom de l'écrivain Kléber Haedens. Il n’en fallait pas moins pour réveiller les bonnes gens du conseil municipal membres du parti orange, aussitôt suivi de l’arc-en-ciel, le parti de la rose, les rouges et les Verts. Comment ose-t-on vouloir porter en triomphe le récipiendaire de trois prix littéraires dont celui du roman de l’Académie Française ? Comment ose-t-on vouloir honorer l’auteur de l’incroyable Histoire de la littérature française ? Permettez que je mette fin au suspens : ce qui dérange surtout ces messieurs bien pensants est que Haedens était affilié à l’Action française. En effet, cet homme mal connu a été l’un des heureux secrétaires de Charles Maurras, l’un des meilleurs élèves de Léon Daudet et enfin l’un des nombreux rédacteurs du journal Aspects de la France.

Alors que l’Éducation Nationale s’applique à gommer des livres d’Histoire toutes traces de mouvements anti-révolutionnaires, voilà que Philippe Juvin, le maire courageux (et également secrétaire national de l’UMP), fait de la résistance en choisissant de mettre son collège sous le patronage d’un royaliste. A La Garenne-Colombes, il n'y aura pas de énième Collège Saint-Just, qu’on se le dise. Mieux, le maire entend bien donner une bonne place à Kléber Haedens dans ses programmes scolaires. Et le MoDem de s’indigner : « Cet ouvrage met notamment en cause la pensée des philosophes des Lumières, qui ont inspiré la Révolution et les fondements de notre République. Philippe Juvin, qui décrit sur son blog cette "Histoire de la littérature française" comme "le premier des tous les livres", souhaiterait d'ailleurs que cet ouvrage soit distribué à tous les enfants entrant en sixième pour développer leur esprit critique ! ».

Nous pouvons saluer cette prise de position audacieuse de la part d’un élu UMP et espérer que ses détracteurs ne l’empêcheront pas de mener son projet à bien.

Carole Nozière

Publicité
Commentaires
CENTRE-ECOLOGIE
  • Site non officiel de membres de l'UDI, du Nouveau Centre, de sympathisants centristes ou de la société civile vivant les hauts de Seine qui souhaitent une autre façon de faire de la politique à droite ou au centre et un developpement soutenable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité