Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE-ECOLOGIE
25 mars 2014

Les centristes se veulent "sans ambiguité" face au FN et tirent leur épingle du jeu


Par Déborah CLAUDE

PARIS, 24 mars 2014 (AFP) - Les centristes, qui se démarquent de l'UMP en affichant une position tranchée, "sans ambiguïté", contre le Front national, ont tiré leur épingle du jeu au premier tour des municipales dimanche en confortant leurs positions dans quelques grandes villes.

"C'est une divine surprise", commente lundi Yves Jégo, député UDI. Dans la matinée le parti de Jean-Louis Borloo a listé ses succès du premier tour: Bayeux, Montélimar, Montrouge, Meudon, Agen, Cambrai ou encore Sainte-Marie à la Réunion... "Niort, on l'espérait pour le second tour", poursuit Yves Jégo, alors que la ville a basculé dimanche soir après 60 ans à gauche.

Crée à l'automne 2012 sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo, l'UDI qui regroupe plusieurs chapelles centristes (Parti radical, Nouveau Centre...), passe son premier test électoral. D'où aussi la difficulté de faire des comparatifs valables par rapport à 2008 ... L'objectif affiché est de doubler les 2.500 conseillers municipaux recensés par les services de l'UDI.

"C'est un très bon résultat, la marque UDI est entrée dans le paysage", s'est félicitée auprès de l'AFP la sénatrice Chantal Jouanno. Au sortir d'un bureau de l'UDI lundi matin -- le "G15" dans le jargon centriste --, l'UDI s'est félicitée de "l'efficacité" des accords noués avec l'UMP et le MoDem. A Pau, le président du MoDem François Bayrou avec 42% peut faire basculer la ville dimanche prochain. Le MoDem a conservé Talence, Mont-de-Marsan, et a frôlé la réélection au premier tour à Saint-Brieuc. Les cadres de l'UDI, Yves Jégo, Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde ont été réélus dans leur ville avec des scores supérieurs à 70%....

Ils louent aussi leur rôle de partenaire: "A Strasbourg, sans François Loos (UDI), Fabienne Keller (UMP) ne peut pas gagner", explique Yves Jégo. L'ancien maire de la capitale alsacienne, confronté à un duel serré avec le sortant PS Roland Ries pour retrouver son siège, a annoncé lundi un accord de fusion avec M. Loos (7,56%).

Les européennes en tête 

Mais lundi matin, les dirigeants de l'UDI ont aussi fait l'inventaire des villes où le FN risquait de l'emporter, une dizaine selon eux, et ont officiellement demandé à l'UMP ou au PS de se retirer le cas échéant (Fréjus, Cavaillon, Avignon...) Ils ont d'ores et déjà décidé de retirer une candidate UDI qui se trouve en deuxième position sur la liste UMP à Forbach, où Florian Philippot, numéro 2 du FN est arrivé en tête. Cela s'est fait dans "l'unanimité", a rapporté Mme Jouanno.

"Beaucoup ont pu quitter l'UMP sur ce sujet", renchérit Yves Jégo. "C'est un de nos fondamentaux", a-t-il lancé. Aucune liste avec un UDI à sa tête n'est concernée par les villes où le FN pourrait l'emporter, a précisé Mme Jouanno, interrogée sur le sujet. A l'UMP, le président Jean-François Copé, a réaffirmé qu'il n'y aurait "aucune alliance d'aucune sorte" entre l'UMP et le FN et que l'UMP se maintiendrait dans toutes les villes.

Soucieux d'apparaître comme une "alternative" au FN, ce qu'ils avaient martelé lors du lancement du rassemblement UDI et MoDem sous la bannière "l'Alternative" à l'automne 2013, les centristes veulent éviter "toute ambiguïté". C'est aussi cette carte anti-Front National que les centristes veulent jouer pour les européennes de mai alors que le FN est donné haut dans les sondages pour cette élection, qui aura véritablement valeur de test pour le rassemblement des partis de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou.

Un sondage BVA réalisé dimanche et publié lundi donnait l'UDI en tête de popularité des partis politiques, devant le MoDem en numéro 2. Se projetant après l'été, Yves Jégo a estimé qu'en septembre prochain "le Sénat va basculer à droite", militant pour que la majorité sénatoriale ait alors à sa tête... "un président centriste". La gauche détient une très courte majorité au Sénat.

Publicité
Commentaires
CENTRE-ECOLOGIE
  • Site non officiel de membres de l'UDI, du Nouveau Centre, de sympathisants centristes ou de la société civile vivant les hauts de Seine qui souhaitent une autre façon de faire de la politique à droite ou au centre et un developpement soutenable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité