Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE-ECOLOGIE
15 mars 2010

La disparition du Centre-Droit c'est la défaite programmée de la majorité présidentielle

Depuis l'élection du président Sarkozy en 2007 et la dérive du Modem non pas à gauche comme on l'écrit souvent mais dans un accompagnement solitaire des ambitions présidentielles de François Bayrou, le Centre-Droit n'existe plus vraiment. Le Nouveau Centre qui est le seul héritier objectif de l'UDF survit grâce à l'UMP et n'est pas clairement identifié  pour le moment comme un vrai deuxième parti de droite autonome.

Il faut rappeler que les deux tiers des électeurs de l'UDF en 2007 ont voté pour le président Sarkozy, soit environ 12 % des électeurs. Où sont-ils ?

Un peu encore au Modem, les derniers fidèles, mais la grande majorité dans ce nouvel objet politique qu'est Europe Ecologie. La grande force de Daniel Cohn-Bendit est d'avoir donné corps à une structure qui associe des verts à gauche souvent peu crédibles et des écologistes du centre et de la droite. Comme le faisait remarquer DCB hier soir, Sarkozy croit-il vraiment que les démocrates d'Europe Ecologie vont se rallier à un parti qui englobe les chasseurs et les Villieristes ? Le passage de Madame Lepage du Modem à Europe Ecologie est l'illustration du propos.

Personnellement j'ai toujours voté à droite mais je ne suis pas prêt à voter pour n'importe quel candidat de droite et j'avoue avoir été tenté  par Europe Ecologie.

L'électorat français n'aime pas le bi-partisme et aucun parti ne dépasse durablement la barrière des 30 %. La gauche le sait depuis longtemps la droite l'a oublié.

En favorisant la disparition d'un Centre-Droit indépendant, l'UMP est en train de creuser la tombe de la majorité présidentielle. On constatera que même lorsque l'on associe tous les partis associés à l'UMP on reste au chiffre de 30 %.

Le rêve d'un parti du centre démocrate commence à prendre forme mais ce n'est pas le Modem mais Europe Ecologie et il est l'allié objectif du PS. Une fois de plus Bayrou se fait doubler par DCB.

J'encourage donc les dirigeants du Nouveau Centre qui possèdent une surface électorale importante à prendre une indépendance réelle vis à vis de l'UMP, quitte à perdre certaines batailles électorales.

Nous le disons depuis des mois à une UMP qui ne se rend pas compte que le Centre-Droit ce n'est pas l'UMP ou presque.

Sinon c'est en 2012 que l'on paiera l'addition.

Jean-Florent Campion

Publicité
Commentaires
CENTRE-ECOLOGIE
  • Site non officiel de membres de l'UDI, du Nouveau Centre, de sympathisants centristes ou de la société civile vivant les hauts de Seine qui souhaitent une autre façon de faire de la politique à droite ou au centre et un developpement soutenable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité