Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE-ECOLOGIE
11 avril 2010

Le Nouveau Centre s'éloigne de l'UMP, à la bonne distance ?

Poursuivant ses efforts pour être le rassembleur du Centre, le président du Nouveau Centre a, une nouvelle fois, lancé un appel au rassemblement de la «diaspora centriste» lors du conseil national de son mouvement avec  les  arguments d'un candidat à l’élection présidentielle et de l'élaboration d'un projet du centre. Il a ajouté qu’il ne voulait exclure personne  mais que «quand on est un parti du centre, on est associé à un parti de droite».  Si on a un accord de coalition convenable ajouterai-je, sinon on ne participe pas à l'exécutif. Mais je suis d'accord pour ne pas chercher d'accord au moins avec le PS et associés. Pour Europe-Ecologie ça se discute.

Les autres intervenants comme Nicolas About, le président du groupe Union centriste au Sénat, ont demandé le «rassemblement des centristes éparpillés» ou Jean-Christophe, le président exécutif du Nouveau Centre sont beaucoup plus critiques de l’adossement total du Nouveau Centre à l’UMP.

On a enfin reconnu que si nous restons trop adossé à l'UMP (Nouveau Centre), nulle part (MODEM) voir inaudible (Alliance Centriste) c'était la mort du Centre.

Ces positions, que j'espère n'être pas de posture, nous les partageons complètement. Dans la majorité, oui, mais pas avec n'importe qui, n'importe comment et surtout pas dans cette logique de parti unique. Nicolas About l'a souligné fort justement, comment motiver les électeurs centristes en faisant alliance au premier tour avec des chasseurs et le MPF.

J'ajouterai aussi dans le respect de nos valeurs fédérales européennes, la justice, l'efficacité et la liberté.

Je reste néanmoins prudent, un épisode récent sur la proposition de loi de la député NC Mme Le Moal http://www.assemblee-nationale.frwww.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2288.asp m'a montré que la majorité UMP (gouvernement et parlement) reste largement aféodée au MEDEF et que l'immobilisme conservateur de droite est en marche. Une partie du Nouveau Centre a mollement défendu cette proposition de loi.

L'allergie d'une grande partie de l'UMP au Grenelle de l'Environnement va l'éloigner de plus en plus des centristes y compris ceux de l'UMP.

On peut donc rêver de ne plus donner notre investiture à des candidats certes respectables mais qui n'ont rien à voir avec nous (cf La Garenne-Colombes) et à se présenter systématiquement devant les électeurs sous nos couleurs.

Sinon le toujours très drôle, il faut l'avouer, André Santini aura eu une introduction prémonitoire pour les Hauts de Seine quand il a commencé son discours par "Camarade", ce qui serait bien dommage. Comme quoi après une lourde défaite on semble plus entendu, c'est à la fois bien et désolant.

Jean-Florent Campion

Publicité
Commentaires
CENTRE-ECOLOGIE
  • Site non officiel de membres de l'UDI, du Nouveau Centre, de sympathisants centristes ou de la société civile vivant les hauts de Seine qui souhaitent une autre façon de faire de la politique à droite ou au centre et un developpement soutenable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité