Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CENTRE-ECOLOGIE
3 novembre 2014

INNOVATION DURABLE ET JUSTE UN ENJEU MAJEUR

L’actualité vient de rappeler que la problématique des inventeurs salariés reste un véritable enjeu pour la compétitivité des entreprises d’un pays.

Le chercheur japonais NAKAMURA qui s'est vu attribuer le Nobel de physique cette année pour l’invention de la LED bleu a été l'un des premiers à se mobiliser pour que les ingénieurs soient reconnus à leur juste valeur par les entreprises. Le scientifique s’est  fait connaître au Japon en 2004, lors du procès qu’il a remporté contre Nichia Chemicals, la société pour laquelle il travaillait à l’époque de ses travaux sur la LED. "Dans les entreprises japonaises, on a beau réaliser une invention digne du prix Nobel, on est traité comme un esclave" avait-il déclaré il y a dix ans juste après son procès. Il est maintenant effectivement prix Nobel mais est professeur à l’Université Santa Barbara de Californie aux USA.

C’est la même chose en France, les jurisprudences montrent que les inventeurs de TGV, de la fibre optique, de nombreux médicaments etc ... ont dû aller en justice pour faire valoir leurs droits à une équitable rémunération supplémentaire.

Est-ce dans cette ambiance de défiance que l’innovation durable et haut de gamme va se développer ?

Dans un contexte d'une  mondialisation accrue et d’une impressionnante mise à disposition mondiale des connaissances scientifiques et techniques, l’industrie française souffre surtout de ce que l’on nomme classiquement la compétitivité hors coût. La compétitivité hors coût (innovation et qualité) correspond à des produits peu sensibles aux fluctuations monétaires, avec une faible élasticité de prix et permettant d'exporter malgré une monnaie forte comme l'Euro.  

La capacité des entreprises à servir l’intérêt général va faire toute la différence dans les années à venir. Ces engagements vont conduire à repenser en profondeur la manière de concevoir, de fabriquer et de communiquer sur les produits. Les  enjeux extra-financiers sont à placer au même niveau que les objectifs financiers dans une vision de performance globale des entreprise.

Pour renverser la situation actuelle il faut donc favoriser l’innovation durable et juste. Dans les entreprises de certains pays tels que l’Allemagne, la Finlande, la Chine, le Japon et la Corée du sud, le partage de la valeur entre les dirigeants, les actionnaires et les salariés est plus équitable que chez nous. Les inventeurs notamment, source de l’innovation technologique protégée de la concurrence  par des brevets d'invention, reçoivent une rémunération supplémentaire en relation avec le succès commercial de leur invention. Cette reconnaissance a pour effet de stimuler fortement la créativité, donc le succès commercial des entreprises. Résultat, par exemple, pour l’Allemagne : un excédent de la balance commerciale en 2013 de 200 milliards d’Euros.

Publicité
Commentaires
CENTRE-ECOLOGIE
  • Site non officiel de membres de l'UDI, du Nouveau Centre, de sympathisants centristes ou de la société civile vivant les hauts de Seine qui souhaitent une autre façon de faire de la politique à droite ou au centre et un developpement soutenable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité